Présentation de la démarche

Objectif

Intégrer les activités, harmoniser les processus de travail et les modes de management, en créant une culture commune au nouveau Groupe, résultat de la fusion de Pharmacia & Upjohn et de Monsanto France.

La démarche

  • Coaching du PDG et des membres du Comité de Direction
  • Accompagnement de l'équipe de Direction et des 70 top managers
  • Co-ingénierie d’opérations de communication auprès des 400 personnes du siège.

Témoignage

Pour moi, le fait que Denis VELTER mette d'emblée l'accent sur un travail au niveau des comportements, a été déterminant: se reconnaître mutuellement, se sentir responsable et acteur du changement, apprendre à communiquer sincèrement et à travailler ensemble, développer un climat de confiance, ont constitué les grands axes du travail proposé. Je souhaitais pour Pharmacia un cabinet qui ne soit ni trop « psycho-psy » compte tenu des enjeux organisationnels et opérationnels que nous avions, ni trop « conseil en stratégie et organisation » compte tenu du thème sur le changement culturel. Or l'approche proposée a consisté à faire le lien et à mettre en cohérence des travaux de niveaux différents tel que : l'élaboration d'une vision commune – la manière de fonctionner ensemble – les aspects organisationnels et opérationnels.

Un état d'esprit nouveau s'est développé, caractérisé par un sentiment accru d'appartenance à l'Entreprise, une implication plus forte dans les projets, et une communication plus ouverte entre les personnes et les services.
Cet état d'esprit a favorisé la réalisation de projets concrets (journées portes ouvertes, gestion de projets transversaux, gestion pluridisciplinaire des priorités de l'Entreprise, …) qui ont amélioré les indices de performance de Pharmacia.
Les groupes de travail ont été perçus comme des ressources, des lieux d’échange de réflexions et de pratiques, des lieux de confrontations permettant aux plus résistants de voir la situation autrement.
Denis VELTER a su, tout au long de la démarche, créer les conditions du dialogue et de la confiance.